On pousse  le CNRD à tirer le tapis sur Cellou et faire de lui  l’opposant  à Doumbouya

-« …Il faut élargir et tirer le tapis sur Cellou. Il y a des gens qui peuvent nous aider et qui avaient commencé de travailler avec les gens de Cellou. Il y a un certain nombre de jeunes qui veulent le déstabiliser. Sidya, ses gens sont plutôt avec nous, Cellou une bonne partie de ses gens sont avec nous. Je crois qu’il est déçu et je pense c’est eux (les militants de Cellou) qui vont s’opposer de plus à Doumbouya ».

Ce sont des extraits des propos d’Alpha Condé dans l’audio qui a fuité récemment depuis Dubaï et qui a mis dans des beaux draps  Ibrahima Kalil Kaba, ancien ministre des Affaires Etrangères. La démolition de l’ancien domicile de l’opposant entre-t-elle dans cette stratégie évoquée par Alpha Condé ? A l’évidence, nous n’en sommes pas loin.

Depuis l’arrivée du Colonel Mamadi Doumbouya et du CNRD au pouvoir, c’est comme si Cellou Dalein Diallo était devenu la cible principale. Ceux que certains qualifient de businessman de la crise n’hésitent pas un seul instant à tirer le tapis sur l’ancien Premier Ministre. Lorsqu’il a été question de la récupération des biens de l’Etat, ils ne pouvaient pas ne pas penser au domicile de l’opposant à Dixinn. Parce qu’ils se disent qu’il y aurait forcément des problèmes. Sadiba Koulibaly et Balla Samoura ont débarqué sur les lieux armés jusqu’aux dents. Ils étaient prêts à  en découdre avec la moindre contestation. Il y a eu effectivement des manifestations.

Sans doute, puisqu’il n’y avait pas eu de morts d’hommes, de blessés et de destruction d’édifices publics et privés le 28 février, ces businessmen de crise ont jugé nécessaire de passer à l’acte le 26 mars en réduisant en cendres l’ancien domicile de Cellou Dalein. Ils s’attendaient à ce que des manifestations soient organisées pour en profiter en semant le chaos et accusant toujours les militants de l’UFDG d’être violents. A leur acte de violence, ils s’attendaient à ce que les autres réagissent. Malheureusement pour eux, les jeunes ont compris leurs stratégies. Ce n’est pas tout.

Ces businessmen de la crise tapis au sein du CNRD, du Gouvernement et des Forces de Défense et de Sécurité sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Les prochains jours, ils sortiront d’autres stratégies consistant à pousser les militants et sympathisants de l’UFDG à la faute. L’objectif visé est, comme l’a suggéré Alpha Condé, de tirer le tapis sur Cellou afin de faire de ses militants les principaux opposants à Mamadi Doumbouya et son CNRD. Mais à force de  trop tirer le tapis sur quelqu’un, on risque de glisser et faire le faux pas fatal.

Maxime Haba