Fabou condamné suite à une plainte de Foniké Mangué : une vraie leçon  de la vie !

Il y a un adage peul qui dit : «  mon wawii yo wadhou doye » (autrement dit, celui qui a le pouvoir doit savoir en user avec sagesse ». Cette citation peut bien illustre la condamnation à six mois de prison avec sursis et au paiement de 5 millions de Francs Guinéens de Fabou Camara 2022, ce lundi 14 mars. Celui-ci n’est autre que l’ancien Directeur Central de la Police Judiciaire (DPJ). Il a été reconnu coupable d’abus d’autorité  à l’encontre d’Oumar Sylla Fonéké Mangué, qui était à l’époque responsable de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Fabou Camara était poursuivi des faits  d« d’arrestation arbitraire, dénonciations calomnieuses, menaces, violences et injures » au préjudice  de Foniké Mangué. Celui-ci avait été arrêté en septembre 2020 alors qu’il luttait contre le troisième mandat d’Alpha Condé sur les ordres de Fabou Camara, à l’époque Directeur Central de la Police Judiciaire.

Cette arrestation avait valu à Oumar Sylla un long séjour à la Maison Centrale de Conakry, suite à une  condamnation par le Tribunal de Première Instance de Mafanco. Il a fallu attendre le 05 septembre pour que Foniké Mangué sorte de prison, suite à la prise du pouvoir par les agents du Groupement des Forces Spéciales du Colonel Mamadi Doumbouya.

Quelques mois après, la valse des décrets remplaçants les anciens caciques du pouvoir d’Alpha Condé n’avait pas épargné Aboubacar Fabou Camara. Il a été éjecté de son poste à la DPJ. Quelques semaines après, il est traîné en justice par celui-là même qu’il avait envoyé en prison. On connait la suite. Voilà une leçon de vie à méditer par tous les tenants actuels du pouvoir. La roue tourne…