Election du Président de l’Assemblée Nationale : On en sait un peu plus sur les opposants qui ont voté Kondiano !
CONAKRY,14 JANVIER 2013-C’est la déception dans les rangs de l’opposition républicaine. Pas à cause de la défaite de Mme Tofany qui était attendue, mais du fait que certains opposants aient voté pour le candidat du RPG Arc-en-ciel. Claude Kory Kondiano s’est d’ailleurs dit très grandement surpris d’avoir récolté des voix au sein de ladite opposition. Les choses se sont décantées après le vote.
Selon une source proche de l’opposition républicaine, parmi ceux qui ont voté pour Claude Kory Kondiano, il y a d’abord Jean-Marie Doré (UPG). Après Jean-Marie Doré, il y a Kassory Fofana (GPT) qui aurait déclaré à Cellou Dalein Diallo, quelques heures avant l’ouverture des travaux, qu’il se pourrait qu’il vote pour la mouvance.
On parle également de Jean-Marc Telliano du RDIG qui, entre deux forestiers candidats pour le perchoir, aurait préféré Claude Kory Kondiano. Un député de l’UFDG, très en colère, de rouspéter : « l’opposition en Guinée, c’est l’UFR et l’UFDG. Tout le reste, ce sont des opportunistes ». Il dit garder une dent noire contre Jean-Marie Doré qui serait le maître d’œuvre de toutes ces dissensions au sein de l’opposition.