Sale temps pour Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG qui avait applaudi le renversement d’Alpha Condé le 05 Septembre 2021. Aujourd’hui, l’opposant est sommé de quitter son domicile de Dixinn avant le 28 Février. La lettre lui a été envoyée par le Directeur Général du Patrimoine Bâti Public. Un acte qui entre dans le cadre du recensement des bâtiments de l’Etat. Même si l’opposant dit avoir racheté le domaine, difficile pour les nouvelles autorités de le laisser continuer à gérer cet espace alors qu’elles ont chassé d’autres qui avaient des baux avec l’État. C’est le cas de Mounir Cissé ancien DGA du Patrimoine Bâti Public , Hadja Nantou Chérif et Amadou Damaro Camara du parti RPG Arc-en-ciel.
Mais en plus de quitter ce bâtiment de Dixinn, Cellou Dalein Diallo est également cité dans l’ouverture d’une enquête sur la vente de l’avion Air Guinée. Il sera entendu en même temps que Mamadou Sylla l’acheteur de l’avion et Cheikh Camara ancien ministre de l’Économie et des Finances. Concernant ce dernier dossier, le parti UFDG s’est fendu d’un communiqué dans lequel il souligne qu’il n’est pas ébranlé par cette affaire.
Toujours est-il que Cellou Dalein Diallo, ancien Premier Ministre et principal opposant à Alpha Condé est aujourd’hui sur la sellette. Pour beaucoup d’observateurs devrait prendre positivement ces situations dans un contexte de régime d’exception où les membres du CNRD ont promis de procéder à la refondation de l’État.