La Direction Générale de l’Office Guinéen de Publicité porte à la connaissance des annonceurs (sociétés et entreprises), des Agences-conseils, des Agence régies, des Ongs, les médias publics et privés, de la mise en place d’une commission chargée de vérifier la conformité des messages publicitaires.
La commission est composée de spécialistes en communication commerciale et marketing, de journalistes et techniciens de son et d’images. La Commission se réunit deux (2) fois par mois.
Les messages doivent parvenir à la Commission un mois avant le début de la campagne. La Commission vérifie la conformité des messages publicitaires et donne le VISA ou pas deux semaines
avant le début de la campagne publicitaire. Tout message publicitaire, avant sa diffusion dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, dans la presse en ligne, au cinéma et dans l’affichage doit être obligatoirement lu, auditionné ou visionné par la commission.
Tout message publicitaire qui est conforme aux exigences de vérité, de décence, de l’éthique, de la déontologie, des mœurs, coutumes et traditions et qui respecte la personne humaine sera autorisé à être diffusé. Un VISA est donc donné au message.
Si le message publicitaire ne répond pas aux normes prescrites, il ne sera pas diffusé. Il pourra passer devant la Commission après avoir pris en compte les remarques et suggestions,
La Commission de vérification de la conformité des messages publicitaires commence à siéger à partir du 24 janvier 2022. La Direction de l’OGP sait compter sur la compréhension de tous et de chacun.
Fait à Conakry, le 10 janvier 2022.
Le Directeur Général
Mandian Sidibé