Le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a déjeuné ce vendredi au Palais Mohamed V avec les hommes des medias pour les vœux de nouvel an 2022. L’occasion a été mise à profit par les organisations professionnelles des medias pour exposer les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Les doléances ont été axées sur la hausse de la subvention que l’Etat accorde à la presse privée, la construction d’une maison de la presse et l’annulation de certaines redevances que les radios doivent à l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT).
L’air martial, paré dans son treillis, le Colonel Doumbouya n’a pas dérogé à la règle de souhait de bonne et heureuse année aux hommes des medias. Le déjeuner de presse s’est vite transformé en séance de présentation de doléances. Des représentants des organisations professionnelles des medias ont égrené quelques difficultés auxquelles la presse guinéenne dans son ensemble est confrontée. Le faible niveau économique, le manque d’une convention collective, le sous-équipement des medias publics n’ont pas été occultés.
Le Colonel Mamadi Doumbouya a, dans l’ensemble, exprimé sa volonté d’œuvrer pour une presse libre et équitable en Guinée. Il veut les critiques dans les limites de la loi, une liberté dans les limites de la loi. Naturellement, il a tenu des promesses, comme celles portant sur la construction d’une maison de la presse, l’augmentation de la subvention que l’Etat accorde à a presse privée à l’occasion de la session des lois rectificatives qui se tiendra dans deux mois et la réduction des redevances des radios et télévisions privées.