Examen du budget 2104 par le CNT : Un trou de 14 milliards de Francs Guinéens découvert dans le budget du Ministère de la Pêche !
CONAKRY,31 DECEMBRE 2013.Le Conseil National de la Transition doit boucler aujourd’hui sa session extraordinaire portant sur l’examen du projet de loi de Finances 2014. La session risque d’être close sans des éclaircissements sur un trou de 14 milliards constatés sur les 28 milliards de recettes que le ministère de la Pêche et de l’Aquaculture dit avoir remis au Trésor Public guinéen.
Le 30 décembre, à la présentation des rapports sur les volets recettes et dépenses du projet de loi de finances initiales 2014, les débats ont été très houleux à l’hémicyle rectangulaire du Palais du Peuple. Certes, les deux rapports ont été examinés et validés par les conseillers nationaux. Seulement voilà.
Il y a 14 milliards de Francs Guinéens à justifier dans les comptes du Ministère de la Pêche. Ce dernier a déposé un document où il est mentionné qu’il a fait des recette de 28 milliards. Mais après contrôle auprès du Trésor Public Guinéen, on n’a retrouvé que les traces de 14 milliards. Les 14 autres milliards, personne ne sait quelle est leur destination.
Selon des sources concordantes, lorsque la commission Economie, Finance et Plan du CNT a constaté le manque à gagner, elle a convoqué le Ministre Tata Vieux. Ce dernier aurait déclaré avoir toutes les quittances qui prouvent qu’il a bel et bien déposé 28 milliards au Trésor.
Cependant, les trésoriers publics soutiennent n’avoir perçu que 14 milliards. Une commission d’audit a été mise en place par le CNT pour tirer au clair cette affaire.