Certains avaient vu en l’arrivée à Conakry du Secrétaire d’Etat Adjoint aux Affaires Africaines des Etats-Unis en Guinée comme du pain béni pour la junte qui a renversé Alpha Condé, le 05 septembre. Mais les résultats sont loin d’être favorables à un assouplissement de la position du pays de l’Oncle Sam.
Le Président de la Transition et son Gouvernement sont sommés de fournir rapidement la feuille de route de la transition et le calendrier des futures échéances électorales. Une fois ces éléments satisfaits, les Etats-Unis pourraient aider le pays à aller vers une démocratie.
Aux termes de sa mission en Guinée, Michael Gonzales a averti qu’aucun membre de la communauté internationale, -ni les Etats-Unis- ne pourrait s’engager à soutenir un gouvernement de transition sans la mise en place d’un calendrier, d’un plan de travail. Le diplomate américain a aussi déploré le comportement du Colonel Mamadi Doumbouya qui avait rejeté la nomination d’un envoyé spécial de la CEDEAO en Guinée. Il a encouragé le CNRD à coopérer avec l’institution sous régionale pour une bonne marche de la transition.