A travers un communiqué rendu public ce vendredi à la télévision nationale, le ministre du commerce a annoncé l’augmentation du prix d’une baguette de pain à 4500 francs guinéens. Le sac de farine acheté initialement à 290 000 fg sera désormais vendu à 340 000 fg à l’usine, soit une augmentation de 17%. Selon le ministre, cette décision fait suite à l’augmentation du prix du blé sur le marché international.
Voilà un spécialiste en Risk management, Finance d’entreprises et en CCA (Comptabilité-Contrôle et Audit) qui est incapable d’obtenir de ses partenaires ne serait-ce que deux semaines de moratoire afin que les Guinéens puissent fêter bien la fin de l’année 2021.
Pourtant, le.CNRD avait bien démarré à gagner le cœur des Guinéens avec la réduction du prix du carburant. En acceptant une augmentation du prix du pain, le nouveau ministre du Commerce a pris de gros risques.
Au Soudan, on le sait, c’est l’augmentation du prix du pain qui avait conduit à la chute d’Omar El Bechir après trente ans de gestion dictatorial du pouvoir. Le CNRD n’a fait que trois mois pour le moment au pouvoir en Guinée….