Candidature de l’opposition pour le perchoir : Qui de Cellou Dalein et de Sidya Touré l’emporterait ?
CONAKRY,14 DECEMBRE 2013-L’opposition guinéenne, après avoir décidé de siéger à l’hémicycle, à l’issue d’une plénière tenue le 16 décembre dernier (sans le PEDN), est désormais intéressée à la présidence de l’Assemblée Nationale.Selon Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, le sujet sera bientôt débattu à l’occasion d’une plénière. Cellou Dalein Diallo (qui avait pourtant n’être pas intéressé par le perchoir) et Sidya Touré (qui est intéressé) seraient les deux principaux candidats.
L’opposition guinéenne veut candidater pour la présidence de l’Assemblée Nationale parce qu’elle estime que le candidat du RPG Arc-en-ciel ne fait pas le poids. D’ailleurs, depuis la rumeur d’une éventuelle candidature de Cellou Dalein ou Sidya Touré, la mouvance présidentielle est en branle.
Ce samedi, Alpha Condé devrait rencontrer à nouveaux les élus du RPG Arc-en-ciel et leurs alliés pour aplanir les divergences. Parce que beaucoup n’auraient pas apprécié le choix porté sur Claude Kory Kondiano, qui n’aurait pas tout le charisme pour tenir les débats du Parlement.
Mais Alpha Condé tient à tenir sa promesse électorale de 2010. Il avait déclaré que s’il est élu, et que le RPG Arc-en-ciel obtienne la majorité au Parlement, la présidence de l’Assemblée Nationale va revenir à un élu de la Guinée Forestière. Très récemment, c’était le nom de Michel Kamano, président du Conseil Economique et Social, qui était sur toutes les lèvres pour la candidature de la mouvance. Mais étant un militant de la dernière heure au sein du RPG Arc-en-ciel, contrairement à Claude Kory Kondiano, la candidature de M.Kamano a été vite écartée.
Mais malgré l’insistance d’Alpha Condé d’imposer Claude Kory Kondiano comme candidat du parti, certains caciques du RPG originel ont trouvé à redire. Même que certaines fédérations de l’extérieur n’auraient pas été consultées dans ce choix. Et, ces fédérations n’ont pas tardé à manifester leur désaccord.
L’opposition guinéenne, au courant de ces divergences au sein de la mouvance, veut profiter de la crise pour récupérer la présidence de l’Assemblée Nationale. Elle espère compter sur les voix des mécontents qui pourraient voter pour ses candidats, puisque le vote se fera à bulletin secret.