Investissements: C’est parti pour la première édition du salon Label Guinée

La première édition du salon Label Guinée, a ouvert ses portes ce lundi 25 octobre 2021 au chapiteau du palais du peuple à Conakry, sur le thème « les enjeux du made in Guinée ».

C’est l’initiative du journaliste culturel Mohamed Bank’s Bangoura, par ailleurs directeur général de l’agence de conseil et de développement durable AGILITÉS, en collaboration avec le comité 21 Guinée.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette première édition du salon Label Guinée, le commissaire général Mohamed Bank’s Bangoura, a d’abord souligné les maux dont souffrent les producteurs locaux en Guinée.

Il a par ailleurs rassuré que le salon Label Guinée, est une première réponse à une problématique centrale. C’est-à-dire, comment rendre le « made in Guinée » très présent dans le quotidien des populations.

« Initier un tel évènement, mobiliser aussi bien les partenaires que les sponsors, laissez-moi vous dire que c’est difficile mais ce n’est pas impossible. C’est difficile de croire, de s’engager de persévérer, mais souvent il faut avoir le patriotisme. Le point essentiel pour moi aujourd’hui c’est de mettre l’accent sur ce que j’attends de nous et surtout ce que les agriculteurs locaux peuvent apporter à notre pays. Ils ne peuvent apporter que s’ils ont un accompagnement et si on est là pour leur faciliter ce qu’ils sont en train de faire. Souvent, on a constaté lors des échanges que nous avons avec eux, ils n’ont pas de moyens. J’ai envie de dire la plupart du temps, mais ce qui leur manque le plus c’est les interlocuteurs. Les gens pour les écouter, pour comprendre les problèmes auxquels ils font face et essayer chacun à son niveau de responsabilité de leur apporter une première réponse. Le salon Label Guinée c’est une première réponse à une problématique centrale. C’est comment faire de telle sorte que dans ce que nous vivons, dans ce que nous portons, dans ce que nous faisons, dans ce que nous achetons, que le made in Guinée soit de plus en plus présent. Pas qu’on ait que du made in Guinée c’est impossible, mais qu’on ait davantage de made in Guinée. C’est le pari que nous avons pris et au regard de votre mobilisation, au regard de votre adhésion, on peut dire qu’ensemble dans les prochaines années l’objectif sera atteint », a-t-il lancé devant les visiteurs.

De son côté, Jean Luc Grégoire, représentant résident du PNUD en Guinée, dans son allocution, a tenu à préciser que la promotion des productions locales en Guinée, est une condition pour une meilleure insertion de la Guinée dans l’environnement régional, dans la zone de libre-échange, se constituant en une intégration régionale et continentale.

« Vous savez que l’autonomisation des femmes, la valorisation du capital humain et l’engagement des jeunes sont deux piliers centraux derrière Label Guinée qui doivent constituer le fer de lance de la formation, de la promotion, de l’investissement, de la promotion de nos incubateurs. Cette initiative vient s’inscrire dans un processus qui doit prendre corps et force au cours des années qui viennent. C’est une condition pour une meilleure insertion de la Guinée dans l’environnement régional, dans la zone de libre-échange qui se constitue en intégration régionale et continentale. Mais, c’est aussi le moyen de pourvoir une croissance inclusive, une croissance partagée, une croissance qui donne place à l’équilibre des grands secteurs, le secteur minier très prépondérant, le potentiel agricole de la Guinée est phénoménal, plus nous avons des industries culturelles qui ont été associées, des industries culturelles créatives(…). Il faut accompagner les acteurs, les initiatives, il faut que les banquiers et les assurances ici présents apportent leur soutien », a-t-il plaidé.

Présent à cette cérémonie, le chargé du contenu local à la primature Victor Bangoura, au nom du premier ministre chef du gouvernement Mohamed Béavogui, a salué cette initiative, tout en soulignant qu’il s’agit d’un lieu d’échanges, de rencontres, de brassages, mais surtout, pour donner une grande visibilité au savoir-faire guinéen.

A noter que cet événement qui se tiendra jusqu’au 30 octobre 2021, est aussi marqué par des expositions de produits locaux, de panels. Suivront des concours de cuisine, de musique, d’innovation, de stylisme, à l’effet de valoriser le savoir-faire.

Des structures comme Firsi, I’intégrat, PAGES PNUD, By Issa, INTELACT, ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.