C’est un procès en appel historique et qui doit rester dans les annales qui s’est poursuivi ce jeudi à la Cour d’Appel de Conakry. Il concerne l’inénarrable Ousmane Gnelloye Diallo qui se proclamait ministre de la défense d’Alpha Condé sur les réseaux sociaux en insultant père et mère d’innocents citoyens. A la limite, en revoyant ses sorties, on penserait à un fou ou un drogue tellement il était devenu arrogant sans limite.
Ce jeudi, Gnelloy a, de nouveau, état confronté à son passé de sulfureux insulteur public. Une vidéo dans laquelle il traite de tous les noms d’oiseau la sœur de Kadiatou Biro Diallo.Le prévenu a reconnu avoir tenu les propos en répliquant, dit-il, à ceux de la sœur de Kadiatou. Cependant, il n’a pu fournir des preuves de tels propos. Toute honte bue, Gneylloy a reconnu donc les injures publiques et a semblé vouloir présenter des excuses.
Devant la justice, Ousmane Gnelloy se rend compte désormais combien être proche du pouvoir est quelque chose de fragile. Quand Alpha Condé était au pouvoir, beaucoup d’autres et lui se comportaient comment si la Guinée leur appartenait. Maintenant, face au Procureur de la République, le ministre de la défense d’Alpha Condé sur facebook n’a plus d’armes.
Le Procureur a demandé au juge Mangadouba Sow de le retenir coupables des faits à lui reprochés en confirmation sa condamnation à 5 ans d’emprisonnement. Cependant, l’accusé pourrait bénéficier de circonstances atténuantes. Mais quel que soit l’issue du procès, Gnelloy aura sans doute tiré une leçon : celle de ne plus jamais insulter son prochain en public et en privé. Osons croire qu’il en tirera une bonne leçon.