Politique : Dr.Faya Millimono, président du Bloc Libéral, dresse son bilan des cinq ans de transition en Guinée !
CONAKRY, 29 NOVEMBRE 2013-Dr.Faya Millimono, président du Bloc Libéral (BL), a été l’invité de l’émission Œil de Lynx, de la radio Lynx FM, ce vendredi. Il est revenu sur son rapport portant sur le bilan des cinq années de transition en Guinée. Le BL revient sur le décès du Général Lansana Conté et la prise du pouvoir par l’armée et l’élection du Pr.Alpha Condé. Il constate qu’il y a répétition de l’histoire. Pour le BL, le pays est en faillite à la fois morale, économique, politique et sociale.
Au cours de cette émission, Faya Millimono a commencé par flétrir la recrudescence de l’insécurité à Conakry. Pour lui, c’est quand un crime sera commis à proximité du Palais Sekhoutoureya ou qu’un membre du gouvernement sera touché que les autorités vont prendre à bras-le-corps le phénomène d’insécurité.
Parlant des six milliards de dollars d’investissement obtenus par le gouvernement guinéen à l’issue du Forum d’Abu Dhabi et des 5 milliards de dollars de Mubadala pour la raffinerie d’alumine de Sangarédi, Faya Millimono dit que c’est de la poudre aux yeux. Pour lui, la Guinée n’a pas encore un environnement attrayant pour les investisseurs.
Evoquant le bilan des 5 ans de transition en Guinée, le président du Bloc Libéral a dénoncé la détérioration du contexte social, politique, économique et culturel. « La misère économique et sociale ne cesse de croitre dans l’ensemble du pays et concerne plus particulièrement les populations des zones rurales. Globalement, la pauvreté s’est accrue et passe de 53% en 2007 à 55,2% en 2012 selon les sources nationales. Bref, la situation macro-économique et politico-sociale du pays est chaotique. L’accès des populations aux services sociaux de base notamment les soins de santé, l’électricité, l’eau, les voies de communication est encore plus faible qu’avant », note le BL dans son rapport sur la transition.
Dans Œil de Lynx, Faya n’a pas manqué de dénoncer les consultations électorales sur fond de fraudes de la présidentielle 2010 et des législatives du 28 septembre 2013. Il accuse l’opposition de ne s’être concentrée que sur des questions électorales et électoralistes, sans remettre le débat sur les problèmes de société, comme la cherté de la vie, le manque d’eau et d’électricité.
Dr.Faya Millimono prédit que la Guinée pourrait connaître les semaines et mois à venir, les mêmes mouvements de constatations de 2006-2007 sous le règne de feu Lansana Conté. Il pense que la classe politique devrait se retrouver pour aborder les vrais problèmes du pays pendant qu’il est encore temps.
Pour le BL libéral, la Guinée a besoin d’un gouvernement modèle, capable d’anticiper sur les évènements. Il souhaite, qu’à l’issue du prochain remaniement ministériel, Alpha Condé mette en place une équipe qui ne sera composée que de 20 membres du gouvernement.
Concernant l’avenir immédiat du pays, Dr.Faya Millimono souhaite l’organisation d’une conférence nationale ou d’un forum national, pour faire le diagnostic du mal guinéen. Il appelle à la refonte de la Constitution et son adoption par référendum et à la mise en place d’une véritable administration électorale technique, compétente et indépendante.
Enfin, pour les futures échéances électorales, Dr.Faya Millimono pense qu’il faut procéder au recrutement, en toute indépendance, d’un opérateur compétent et impartial pour élaborer un fichier électoral fiable, à travers une révision du fichier de la Sagem en toute transparence. « Les « fameux accords » du 3 juillet 2013 devraient, pour une fois être respectés ne serait ce que pour la facture payée par le peuple de Guinée pour les obtenir », conclu le rapport du BL.