Monsieur le premier ministre,
La plupart des guinéens ont vivement salué votre nomination le 6 octobre dernier par le président du CNRD au poste de premier ministre de notre pays. C’était la fin d’un suspens et surtout l’ouverture d’une page nouvelle dans l’histoire de notre Guinée. Cette marque de confiance placée en vous sanctionne votre carrière et vous hisse au-devant de la scène. Cette nomination nous interpelle également tous.
C’est à ce titre que je vous adresse cette lettre ouverte pour aider à baliser les contours de votre mission et contribuer à la bonne exécution de la feuille de route de la mission qui vous est assignée. Comme vous le savez, les problèmes de la Guinée sont nombreux, complexes et profondément ancrés. Il va sans dire que vous avez une tâche lourde au regard de l’histoire du pays et en raison des mentalités diverses et parfois négatives de nos compatriotes.
La lecture de votre parcours professionnel que vous avez exercé essentiellement à l’extérieur du pays et notamment dans le système des nations unies indique que vous êtes un parfait technocrate mesuré et expérimenté. Cependant, l’exercice de la fonction de premier ministre d’un gouvernement de transition vous demande d’être maintenant politique car votre mission est de réussir la transition en posant les bases solides pour un retour à l’ordre constitutionnel normal.
Dans ce cadre, il s’agira en particulier d’organiser des élections libres, démocratiques et transparentes sur la base d’un fichier électoral complet et propre comme l’a stipulé le président du CNRD. Ce qui suppose au préalable un recensement exhaustif de la population avec l’assistance des Nations Unies. Les résultats de ces élections qu’elles soient locales, législatives et présidentielles ne devront souffrir de contestations. Accomplir une telle tâche requiert des efforts herculéens dans un pays qui a pris dans ce domaine des habitudes peu recommandables.
Nous attendons beaucoup de vous et du CNRD pour créer les conditions de l’émergence d’une Guinée unie, forte et prospère dont le tissu social a été rudement mis à l’épreuve au cours des dix dernières années. Il est certain que toute sortes de personnes, d’associations ou de coordinations défileront à longueur de journée chez vous pour recommander, exiger ou imposer ce qui est dans leur intérêt et vous éloigner de l’exécution de votre feuille de route. A cet égard, nous vous invitons à la prudence, à la clairvoyance et à la fermeté afin de ne pas tomber dans leur piège ou être leur otage et creuser davantage la division des guinéens. Vous connaissant cartésien, ouvert et pondéré nous espérons que l’ethno-stratégie n’aura pas de chance de fleurir auprès de vous.
Le fair-play et la rigueur qui vous ont permis de servir pendant longtemps à l’international vous aideront à bien conduire les activités de l’équipe gouvernementale et surtout constituer avec le CNRD sous la direction de son président le Colonel Mamadi Doumbouya le tandem dont le pays a besoin pour panser ses plaies et ouvrir de nouvelles et radieuses routes pour son développement économique et social.
Monsieur le premier ministre, quelle que soit la durée de la transition, le temps vous fera défaut pour corriger toutes les erreurs et fautes commises par ceux qui vous ont précédé et placer le pays sur la bonne trajectoire. Néanmoins pour le temps qui vous sera alloué, attelez-vous au renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens, à la réhabilitation de la justice pour qu’elle soit effectivement votre boussole, à la lutte contre la corruption et les détournements des biens publics et à la restauration effective de l’éthique et de l’équité dans l’administration publique du pays.
Instaurer dans l’administration guinéenne les pratiques de la bonne gestion des agents de l’Etat et des biens publics. Faites-en sorte que le fonctionnement de cette administration soit « result-oriented » afin de bien et mieux fournir les services que les citoyens attendent d’elle.
Par ailleurs des mesures d’urgence pour réguler et fluidifier la circulation routière notamment dans la capitale seront plus que nécessaires ; elles sont indispensables. Dans cet ordre, nous vous encourageons à promouvoir les transports publics afin d’améliorer les conditions de déplacement des populations notamment les élèves, étudiants et travailleurs.
Accomplir toutes ces tâches dans le courant d’une période de transition, vous impose l’obligation de vous entourer de femmes et d’hommes compétents et expérimentés qui sont à même de regarder dans la même direction que vous. Entourez-vous comme vous l’avez si bien dit de personnes ayant un parcours irréprochable.
Des premiers ministres, le pays en a eu. Je vous encourage et souhaite que vous fassiez la différence pour que cette période de transition soit, à tout point de vue, bien différente de celles que le pays a connues jusqu’ici.
Vous êtes au-devant de la scène, les populations vous observent et l’histoire vous jugera.
Hadiatou Djomel Barry
Citoyenne concernée
Conakry