Palais Mohamed V : Serment du Colonel Doumbouya et choc émotionnel pour Alpha !

Le Président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya prête serment ce vendredi 1er Octobre dans la salle des conférences du Palais des Nations Mohamed V. Plusieurs invités de marque prennent part à l’évènement, notamment des membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), diplomates, représentants d’institutions internationales, leaders de partis politiques, acteurs de la société civile et autres.

Mais il y a un invité que tout le monde semble oublier : l’ancien Président Alph Condé. S’il est vrai que le Président déchu est bien gardé dans une suite présidentielle d’une aile du Palais Mohamed V, ça sera vraiment un choc émotionnel pour lui. Une double punition pour celui qui avait tout fait pour rester au pouvoir en Guinée, en organisant un troisième mandat contesté.

Même si Alpha n’a pas accès à la Télévision (parce qu’il ne supporterait pas de voir son tombeur sur la lucarne joyeuse), il aura certainement les échos de la cérémonie. Les bruits des navettes, le ronronnement des trompettes de la fanfare, le retentissement de l’hymne national, etc, ne seront sans doute pas inaudibles. Mais qui sait, ne serait-ce que pour le temps de l’investiture, le CNRD a déplacé Alpha Condé vers un autre lieu sûr. Attendons de voir.