Les Guinéens sont toujours à l’attente du nouveau Premier Ministre et son gouvernement après la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Des concertations ont été engagées en vue de prendre en compte les préoccupations des uns et des autres pour une transition consensuelle. Lors de ces rencontres, le Colonel Mamadi Doumbouya, auto-proclamé Président de la République et Chef de l’Etat guinéen, a tenu beaucoup de promesses.
Maintenant que ces consultations tendent vers leurs fins, les regards sont portés sur les faits et gestes du nouvel homme au pouvoir et de son entourage. Puisque parmi les promesses faites, il y a celle de ne plus accepter le recyclage d’anciens dignitaires et hauts fonctionnaires qui avaient participé à agenouiller la Guinée sous le règne d’Alpha Condé. Seulement voilà !
Les guinéens étant parmi les plus grands spécialistes de retournement de veste, plusieurs personnalités gravitent aujourd’hui autour du Président Doumbouya. Des gens qui avaient servi sous Dadis, Général Sékouba Konaté et Alpha Condé, se disant parfois spécialiste en transition passent le clair de leur temps soit au QG du Groupement des Forces Spéciales au Palais du Peuple soit au Palais des Nations où habitent le Colonel Doumbouya.
Le nom d’une ancienne ministre des affaires sociales, ancienne représentante de la Guinée dans une organisation de la Mano River Union et ancienne candidate à la présidentielle de 2010 revient sur toutes les lèvres. Elle sollicitée pour apporter son « expertise ». Le nom d’un ancien Premier Ministre de la Transition version Moussa Dadis Camara et ancien Haut Représentant de la Guinée à l’OMVS est aussi mentionné. Ce dernier serait considéré comme « le père spirituel » du chef de la junte et son entourage.
Il y a aussi d’autres politiques en manque de militants, des acteurs de la société civile, des prétendus représentants des jeunes et des femmes et des journalistes laudateurs qui squatteraient les couloirs du Palais des Nations. Plusieurs décisions prises par le CNRD et visant à réhabiliter la Cour des Comptes, la Cour Suprême, la Haute Autorité de la Communication (HAC) et d’autres à venir proviendraient des actes de ces conseillers recyclés. Ce n’est pas tout !
On parle également des va-et-vient d’hommes d’affaires, membres des coordinations régionales, guinéens de la diaspora et autres spécialistes ayant dans leurs sacs des listes des Premiers Ministrables. Chacun souhaiterait, comme par le passé, avoir son homme au Palais de la Colombe afin de bénéficier des avantages.
Si ces informations s’avèrent, c’est que la transition risque à nouveau d’être piégée en Guinée. Ces types d’intrigues ont toujours été à la base des clivages au niveau du gouvernement et des institutions et organes de la transition. Le Colonel Mamadi Doumbouya et son équipe (qui n’est pas totalement connue) devrait y méditer longuement.