« Les tirs que j’entends sont indescriptibles. Depuis que je suis né, je n’avais jamais entendu pareil dans la capitale », témoignage d’un confrère résident à Kaloum joint ce dimanche par Guineedirect. Selon un autre confrère, il y a eu effectivement des tirs nourris aux alentours du Palais Présidentiel et de l’hôtel Primus Kaloum non loin de la présidence.
Pour le moment, difficile de savoir ce qui s’y passe réellement, même si notre confrère jeuneafrque, généralement très proche du Président Condé, n’a pas hésité de parler d’un coup d’Etat en cours.Selon les informations de Jeune Afrique, cette tentative de coup d’État est menée par les éléments du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée.
Les populations de Kaloum, elles, sont terrées dans leurs domiciles. D’autres sources indiquent qu’il y a eu des tirs au Camp Almamy Samory Touré. Même que des mouvements de troupes seraient aperçus du côté du Camp Alpha Yaya… Officiellement, aucune information n’a filtré du côté du gouvernement et des autorités militaires. Nous y réviendrons.