Cellou Dalein : « Les FDS ont réprimé dans le sang des femmes de Foulata à Siguiri »

Les opposants au régime d’Alpha Condé et les défenseurs des droits de l’homme ne cessent de condamner les exactions commises à Foulata,dans la préfecture de Siguiri. Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG, a évoqué le sujet ce samedi lors de l’Assemblée virtuelle de sa formation politique. Il a parlé d’un « Zogota Bis » en rappelle aux exactions qui avaient été commises dans cette autre localité par des agents des forces de maintien de l’ordre.

« J’ai le regret de me tenir devant vous, aujourd’hui, pour vous parler de Zogota bis. Il s’agit cette fois des événements survenus à Foulata où les forces de défense et de sécurité (FDS) ont réprimé dans le sang des femmes dont le seul crime était de demander le recrutement de leurs fils au sein de la société aurifère de Guinée (SAG). De la même manière que les paisibles populations de Zogota demandaient le recrutement de leurs fils et dénonçaient la violation de leurs droits sociaux et environnementaux. BIS REPETITA. Tous ont été réprimés dans le sang. Est-ce qu’on avait besoin de tant de violences contre des femmes qui réclamaient pacifiquement de l’emploi pour leurs enfants et leurs maris ? », a dénoncé Cellou Dalein Diallo.

Pour Dalein, ces faits démontrent que le seul langage que connait ce régime est celui de la force, de la violence, de la terreur et de l’intimidation. La seule solution envisageable réside dans la répression meurtrière. La seule réponse à apporter aux des guinéens est la militarisation.