CONAKRY,14 NOVEMBRE 2013La fédération guinéenne de football (Feguifoot) et la société minière, Nimba Mining Limited, ont signé ce mercredi un partenariat de sponsoring portant sur trois saisons. Montant global de la transaction, neuf milliards quatre cent cinquante neuf millions quatre cent quatre ving dix neuf mille cinq cent soixante francs guinéens (9.459.499.560 GNF), soit trois milliards cent cinquante quatre millions quatre cent quatre ving dix neuf mille huit cent cinquante trois francs guinéens par an, a-t-on constaté à Conakry.
Outre le ministre des sports, Bantama Sow, l’on notait aussi la présence du président de la feguifoot, Salifou Camara, de la représentante de la société Nimba Mining, Amel Brenner, du PDG Aboubacar Sampil, des délégués des clubs et des responsables des Ligues.
Dans son discours, le secrétaire général de la fédération guinéenne de football, Ibrahima Blasco Barry, a fait savoir que ce contrat, scellé après d’âpres tractations, couvre les saisons sportives 2013-2016 pour 9 milliards 459 millions 499 mille 560 de francs.
Poursuivant, Blasco Barry a indiqué que l’enveloppe financière vise à appuyer les clubs des Ligues 1 et 2 de football pour les trois prochaines années, au titre du paiement de la subvention des 24 clubs des deux Ligues en lice, ainsi que les indemnités de tous les officiels.
En contrepartie, il a rappelé que la société Nimba Mining verra son nom associé à toutes les communications de son institution et sa marque floquée sur les maillots des clubs.
Pour sa part, le président de la fédération, Salifou Camara, a indiqué que ce partenariat nouveau, est le fruit d’une longue implication d’un fils du pays, patriote, Aboubacar Sampil, qui n’a cessé depuis près de 25 ans à s’investir dans le football, de Conakry à Boké,
Parlant du contrat en question, Salifou Camara a dit qu’il s’inscrit dans une démarche d’organisation des compétitions locales de plus en plus améliorée de promotion et dans un objectif de mobilisation des ressources additionnelles pour le bénéfice du football guinéen.
Profitant de sa tribune, Salifou Camara a remercié tous les précédents sponsors, ainsi que les ministères des sports et des finances, avant d’interpeler l’État à tenir ses promesses.
Quant à la représentante de la société Nimba Mining, Mme Amel Brenner a rappelé que ce contrat marque le début d’un partenariat fructueux entre les deux parties, ajoutant que sa société se dit fière et honorée de collaborer avec la fédération guinéenne de football.
En réponse aux doléances de la fédération, le Ministre des sports a invité les autres sociétés à imiter Nimba Mining. « Je promets une nouvelle fois à la fédération que nous redoublerons d’efforts pour créer les conditions pour le football en Guinée, mais nous demanderons des résultats. Avec les résultats, le gouvernement est obligé d’aider notre football. Mais, quand il n’y a pas de résultats, le Ministre a des problèmes pour défendre les dossiers ».