Paris-Bruxelles-Washington : le FNDC parviendra-t-il à faire fléchir le régime Condé ?

Le Front National pour la Défense de la Constitution(FNDC), malgré la validation du 3ème mandat pour Alpha Condé, est loin d’avoir dit son dernier mot. Sékou Koundouno  et Ibrahima Diallo, deux cadres du Front exilé à Dakar, ont embarqué leurs valises pour l’Occident. Une tournée qui a commencé par Paris, puis Bruxelles et se terminera aux États-Unis.

Au programme de ces visites il y a la redynamisation des antennes du FNDC et des discussions avec des institutions chargées de la protection et de la protection des droits de l’homme et de la démocratie. Même qu’un rendez-vous pourrait être obtenu au Département d’Etat Américain, selon une source proche du FNDC.

Mais la question que plus d’un observateur se pose est celle de savoir si ces visites parviendront-elles à faire fléchir le régime Condé. Au niveau interne, le mouvement s’est complètement essoufflé. Des jeunes conditionnés par le pouvoir ont même créé une autre structure plus conciliatrice avec le régime. Un des ténors du FNDC, Oumar Sylla Foniké Mangué, détenu à la Maison Centrale de Conakry, est actuellement très souffrant. Il est hospitalisé pour une nième fois au CHU Ignace Deen. Abdourahamane Sano, coordinateur du FNDC, est muet comme une carpe. Cela fait un bail qu’il ne s’est pas prononcé sur la situation sociale et politique qui prévaut en Guinée. N’empêche !

Pour démarrer en beauté, Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo ont rencontré, dimanche 1er août 2021, le bureau de l’antenne du FNDC en Belgique.  Selon un communiqué de presse publié à l’occasion, les deux responsables du FNDC ont d’abord remercié les membres de l’antenne FNDC Belgique pour toutes les mobilisations et actions menées dans le cadre du combat contre le 3ème Mandat du dictateur Alpha Condé.

Ensuite, ils ont passé en revue la situation sociopolitique de la Guinée et décliné, ensemble, des perspectives du combat du FNDC en Belgique et en Europe.

Les membres du bureau de l’antenne du FNDC en Belgique se sont réjouis de cette démarche de la Coordination Nationale du FNDC avant de réaffirmer leur ferme détermination à poursuivre la lutte démocratique.

La mobilisation pour le départ du dictateur Alpha Condé et la chasse judiciaire des auteurs et complices des assassinats de nos concitoyens ont été retenus comme des actions déterminantes pour libérer le peuple opprimé de la Guinée.

La rencontre a pris fin dans la convivialité. Et les consultations avec les autres antennes de l’extérieur sont prévues pour les prochains jours.