Mamoudou Condé alias Madic Sans Frontières, militant du parti UFDG, a décidé d’arrêter la politique. Libéré récemment par Alpha Condé à travers une grâce, l’homme souhaite désormais se consacrer à sa petite famille au Canada. Mais depuis cette annonce, beaucoup d’interrogations hantent les esprits des militants et sympathisants du parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo.
Beaucoup avait vu derrière la libération de Madic Sans Frontières (qui avait demandé pardon à Alpha Condé) une manipulation politico-politicienne. Le 18 janvier 2021, il avait déjà craqué devant le juge et le Procureur du TPI de Dixinn.Il disait ceci : « durant les deux mois que j’ai passés en détention, j’ai fait une prise de conscience. Mon cas va changer maintenant. Quand je vais reprendre à faire les vidéos, je ne vais plus reprendre les mêmes erreurs. Le système que je vais combattre se trouve partout dans l’opposition, dans la société civile. C’est quelqu’un de mon équipe qui m’a livré à l’État. Je vais dire au président que son neveu a fait une erreur, je le reconnais il ne mérite pas ça. Il faut qu’il me pardonne”, disait-il, rappelant que sa frustration et sa révolte contre l’État étaient dues à un de ses projets dans le cadre du cinéma qui a été piétiné par l’État ».
Toutes ces révélations à l’époque n’étaient autre que des signes annonciateurs de sa prise de position actuelle. Nous écrivions à l’époque que « le parti UFDG est averti que ce militant ne combattait pas Alpha Condé pour des convictions politiques mais plutôt parce qu’il avait perdu un marché ». Pour le reste, comme le disent certains militants du parti UFDG, cette décision de Madic n’est qu’un simple amusement de la galerie. En attendant, lisez sa déclaration de démission à la politique.
« Chers compatriotes, Guinéens et Guinéennes, Excellence Elhadj Cellou Dalein Diallo, membres du bureau exécutif de l’UFDG, les bureaux fédéraux y compris les sections, militants et sympathisants, c’était un honneur, un privilège et un grand plaisir d’avoir accompagné Elhadj Cellou Dalein Diallo. Ça me vient du fond du cœur, je ne le regrette pas. Les membres du bureau exécutif, Son Excellence Elhadj Cellou Dalein Diallo, ma demande aujourd’hui et à la jeunesse guinéenne, je veux mettre fin à toute activité politique. Elhadj Cellou Dalein Diallo, un message qui va être accompagné par une lettre que j’ai déjà faite que je vais soumettre à la section de Québec, dont je suis le secrétaire général, qui va soumettre au fédéral de Montréal, Pethel. Monsieur le Président Elhadj Cellou Dalein Diallo, l’arrêt de mes activités politiques c’est tout simplement parce que ma petite famille ici a besoin de moi. Je suis très jeune pour le moment pour continuer à prendre ce lourd fardeau, je ne suis pas prêt à abandonner ma famille parce que ça ne va pas avec le combat Monsieur Elhadj Cellou Dalein Diallo. Ainsi je vous demande aujourd’hui très humblement, très sincèrement, et je vous garantis aussi que tout ce qui est confidentialité à votre égard et à l’égard du parti, je vais toujours rester loyal, humble et serein. Veuillez accepter mon arrêt dans les activités politiques. Pour la première fois je vais dire je suis fatigué, je suis épuisé, je suis à terre. Un an d’absence au Canada, j’ai un autre combat à faire, c’est de me remettre debout parce que je suis à terre. Je ne vais pas rentrer dans les détails Elhadj Cellou Dalein Diallo. Ça a été un honneur de vous servir, ça a été un grand plaisir de passer ces moments exceptionnels auprès de vous. Peuple de Guinée c’est pas de vous abandonner, ce n’est pas de vous laisser tomber, peut-être un jour viendra, Dieu va me donner d’autres moyens, d’autres capacités de répondre à vos appels mais aujourd’hui je vous demande de me laisser me reposer, de me laisser me reconstruire, de me laisser prendre soin de ma petite famille ici parce que c’est une grande responsabilité et je ne veux pas faillir à mes responsabilités. J’ai été confronté à beaucoup de choses, beaucoup de problèmes familiaux que je ne peux pas divulguer sur les réseaux sociaux. Chers Guinéens, chers combattants, je vous remercie infiniment, toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont fait un effort pour Madic, qui ont supporté Madic. Jamais je ne vais vous abandonner, jamais je ne vais vous laisser, jamais je ne vais vous décevoir ».