Santé :De la viande de dinde impropre à la consommation importée en Guinée !

Les mangeurs de dindes importées sont avertis : « le Gouvernement de la République de Guinée par l’intermédiaire du Ministère du Commerce vient d’être informé par le Système d’alerte précoce de l’Union Européenne, de la présence dans notre pays de la viande de dinde congelée en provenance de la Pologne, contaminée par la Salmonelle enterica thyphimirium », peut-on lire dans un  communiqué signé par la ministre du Commerce Mariam Camara.

Le communiqué de presse précise que  le département du Commerce, en collaboration avec le Ministère de la Santé, œuvre  à la mise hors circuit de commercialisation les produits incriminés.Les populations sont invitées à s’abstenir de consommer la viande de dinde. Même que des instructions ont été données aux services compétents, à savoir l’Office National de Contrôle de Qualité, d’intensifier l’identification, la consignation et l’analyse en laboratoire des différents stocks incriminés la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence. Ordre est donné à ces services de suspendre toute importation de la viande de dinde sur le marché national.

« Les opérateurs économiques importateurs sont invités à déposer à la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence, au plus tard le 15 juillet 2021, les documents commerciaux, relatifs à la viande de dinde importée du 1er janvier au 15 juin 2021. Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur », a averti la ministre du Commerce.