Général Facinet Touré, ancien Médiateur de la République est décédé ce lundi 14 juin 2021des suites d’une longue maladie à Conakry. Récemment, il avait fait parler de lui à cause des difficultés auxquelles il était confrontées afin de se rendre en Allemagne pour soigner ses yeux. Apparemment, il était abandonné à lui-même par les autorités guinéennes.
Né en 1934 à Mamou, Général Facinet Touré est membre fondateur du CMRN, comité militaire de redressement national. C’est lui qui avait lu, le 03 avril 1984, le discours de prise de pouvoir par l’armée au lendemain du décès du Président Ahmed Sekou Touré.
Il avait été Ministre des Affaires Étrangères, de la Justice, du transport et des travaux publics et Ministre résident à N’zérékoré et Secrétaire Général de la Grande Chancellerie de l’ordre national du mérite. Lorsqu’il s’est brouillé avec feu Général Lansana Conté, il avait fondé un parti politique et candidater à la présidentielle en 1993.
L’homme avait réussi presque à servir tous les regimes au pouvoir à Conakry avant de passer ce lundi 14 juin l’arme à gauche. Sa disparition constitue une grosse perte pour la Guinée.