Alliance au futur parlement: Pourquoi Bah Fisher a vite annoncé son adhésion au camp du RPG Arc-en-ciel !
CONAKRY,23 OCTOBRE 2013-Lorsqu’il a annoncé, lundi dernier, sa volonté de rejoindre le groupe parlementaire qui sera formé par le RPG Arc-en-ciel, Bah Fisher n’aura fait que confirmer ce que tout le monde savait. Mêmes’il a motivé sa décision par le fait que le PNR et le RPG Arc-en-ciel partagent la même idéologie (laquelle ?), des observateurs ont trouvé d’autres motivations. Pour eux, la sortie médiatique de Bah Fisher viserait plutôt à faire pression sur la Cour Suprême pour maintenir sa position d’élu à la proportionnelle en profitant du plus fort reste.
Selon les chiffres fournis par la CENI, à la proportionnelle, Alpha Souleymane Bah alias Fisher n’a obtenu que 17 671 voix, soit 0,56%. Si l’on s’en tient au quotient électoral qui est de 41755,05263, on se rend compte qu’il est loin d’avoir même la moitié. Opportuniste politique devant l’éternel, Bah Fisher ne pouvait pas ne pas déclarer rapidement son adhésion au RPG Arc-en-ciel.
Une sortie qui lui permettrait de mieux se positionner face à une éventuelle révision du quotient électoral et surtout une réduction des suffrages par la Cour Suprême. Même si celle-ci a toujours(ou presque) confirmé les résultats provisoires proposés par la CENI, fallait assurer les arrières du PNR en s’affichant avec le parti au pouvoir. Nos membres de la Cour Suprême très indépendants, réfléchiraient mille fois avant de renvoyer le dossier du PNR….
L’autre motivation de Bah Fisher à rejoindre le RPG Arc-en-ciel serait liée à ses éventuels liens avec le milliardaire israélien Benny Steinmetz. Il veut avoir une certaine immunité, pour éviter des ennuis. On le sait, dans le fameux scoop mouillé du Canard Enchaîné, faisant allusion à un coup d’Etat en préparation à Conakry, le PNR avait été désigné comme « un petit parti » que financerait Benny Steinmetz.
On le sait aussi, qu’il n’ya pas longtemps, Fisher avait été interpellé par les limiers des Renseignements Généraux concernant un dossier lié aux mines. Mais ça, c’est une autre affaire qui pourrait rebondir à tout moment.