Nous en savons un peu plus sur les raisons de l’arrestation de Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien. Selon un de ses avocats, il est poursuivi pour offense au chef de l’Etat Guinéen Alpha Condé. Il est reproché au doyen Diouldé d’avoir tenu des propos diffamatoires à l’encontre du Président Guinéen sur les ondes d’une radio privée de la place en janvier dernier. Après son interrogatoire, Amadou Diouldé a été gardé en vue au niveau de la DPJ.
Contrairement à ce qui avait été dit au début, ce n’est pas au Stade Général Lansana Conté de Nongo mais à celui du 28 septembre que Amadpu Diouldé a été kidnappé pendant qu’il exerçait le sport comme chaque weekend. Pour le moment, son avocat, Me Alseny Aïssata Diallo, évoque un kidnapping puisque l’arrestation ne s’est pas faite dans les règles de l’art.
Pour l’instant, le journaliste doit encore attendre pour sa libération. Les agents de la DPJ ont souhaité le garder sur place de le placer jusqu’au lundi. Ce 1er mars, Amadou Diouldé Diallo sera devant un juge d’instruction pour être situé officiellement sur les faits à lui reprochés. Me Alseny Aïssata Diallo promet de se battre afin que son client recouvre rapidement sa iberté.
Il serait reproché à Amadou Diouldé Diallo d’avoir tenu des propos diffamatoires à l’endroit du Président Alpha Condé dans un entretien accordé au mois de janvier à la radio Lynx FM dans l’émission Oeil de Lynx. Mais, depuis longtemps le pouvoir d’Alpha Condé cherche à faire taire ce journaliste.