En septembre dernier, alors qu’il entretenait encore le doute autour de sa candidature pour un troisième mandat, alors que ses partisans étaient mobilisés pour la cause au Palais du Peuple, Alpha Condé avait exigé à ce que les uns et les autres s’engagent pour cette cause. Il avait également crié haut et fort que les militants à la base, les vrais, qui disent « RPC » au lieu de « RPG » devaient être la priorité des priorités de son 3ème mandat.
Malheureusement, une fois la victoire acquise, Alpha Condé a, semble-t-il, oublié ses promesses. D’ailleurs, a-t-il jamais respecté une de ses promesses ?Voilà pourquoi des militants ont décidé de se retrouver en collectif des frustrés du RPG AEC pour animer une conférence ce vendredi à la Maison de la Presse. Ils y ont mis la manière en utilisant le slogan :’je suis RPC, on m’a oublié ».
Ils seraient au nombre de 747 à se constituer en collectif dans tout le pays. Ils ont rédigé un mémorandum contenant beaucoup de griefs et revendications. « Vu l’abandon systématique des militants à la base qui végètent dans l’extrême pauvreté sans aucune assistance de quelque nature que ce soit, nous militants et fils de militants des premières heures, avons décidé de créer une plateforme revendicative appelée “collectif des frustrés du RPG », a annoncé leur coordinateur Doumbouya.
Ce coordinateur a bien campé les choses en posant des questions du genre : « qui oublierait que le RPG vient de loin ? De la clandestinité à l’officialisation, combien ont enduré les fouets, les matraques, les prisons, les ségrégations, les mutations et licenciements arbitraires avec toute sorte d’humiliation ? Malheureusement, le constat est que les premiers sont devenus les derniers au sein du RPG AEC. Ils végètent dans la misère et seraient même ridiculisés au sein de la société.
Une fois le pouvoir entre les mains d’Alpha Condé et des militants de la dernière heure, ces Rpcistes ont été abandonnés à eux-mêmes. Ils veulent désormais se faire entendre afin d’obtenir leur part du gâteau. Ils comptent rencontrer Alpha Condé afin de lui dire leurs quatre vérités. Reste à savoir si Alpha les écoutera.
Reste à se demander si ces frustrés ne connaîtront pas le même sort que Mme Bangoura Fatou Doumbouya qui, pour avoir dénoncé récemment le mauvais comportement d’Alpha Condé à l’égard des militants de première heure, s’est retrouvée à la Maison Centrale de Conakry.