On pourrait parler d’une première victoire des avocats défenseurs du journaliste Habib Marouane Camara. Ils ont quitté la Direction Centrale de la Police Judiciaire ce lundi lorsque les limiers de la DPJ ont décidé d’entendre le journaliste sur la base de la loi 0037 portant cyber sécurité et protection des données à caractère personnel en Guinée.
Finalement, le Procureur près le TPI de Kaloum a décidé que le journaliste poursuivi pour des faits de diffamation suite à une plainte du Ministre des Sports Sanoussy Bantama Sow, sera entendu sur la base de la L002 portant liberté de la presse. Après audition, il est rentré chez lui.
Habib Marouane Camara, animateur de l’émission Africa 2016 à Nostalgie et administrateur du site d’information Lerevelateur224, est intervenu récemment dans le dossier du retrait de l’organisation de Miss Guinée au COMIGUI de Johanna Barry. En faisant un lien entre ce retrait et des supposés avances refusées par Johanna Barry, naturellement, le ministre Bantama Sow s’est senti concerné.