On s’achemine vers la fin de suspense en Guinée. Alpha Condé a procédé encore à la nomination de 12 autres membres du gouvernement. Dans le décret du 27 janvier, Mouctar Diallo (Jeunesse et Emploi Jeunes), Boubacar Barry (Commerce) et Mariama Sylla (Affaires Sociales), Oumar Diallo (Travail et Lois Sociales) sont remerciés.
Il reste encore à pourvoir le ministère de la coopération internationale, celui de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale et le Secrétariat Général des Affaires Religieuses. Les commentaires vont train concernant les limogeages des ministres Mouctar Diallo (Jeunesse et Emploi Jeunes), Boubacar Barry (Commerce) et Aboubacar Sylla (qui quitte le juteux ministère des Transport pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique).
Commençons par Mouctar Diallo et Boubacar. Considérant qu’il avait mouillé mieux que tout le monde le maillot pour le troisième mandat, aurait refusé sa reconduction au ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes. De bonne guerre, diront certains, puisque Alpha Condé aurait promis au Président du parti Nouvelle Forces Démocratiques (NFD) un poste plus juteux une fois le troisième mandat acquis. Naturellement, Alpha et Mouctar se sont retrouvés au Palais Sekouthoureyah. Ils se seraient dit toutes les vérités.
Même qu’Alpha aurait proposé à Mouctar d’échanger de poste avec le ministre Boubacar Barry du Commerce. Ce dernier aurait rétorqué qu’au moins si cela était acté dans le premier décret, il allait l’accepter. Mais vu qu’il a confirmé Mouctar, il préférerait plutôt sortir du gouvernement que d’aller lui aussi à la Jeunesse. Finalement, ils ne se sont pas compris.
Entre temps, il y a eu les intrigues, les agissements des membres surtout du parti RPG. La plupart auraient flétri le comportement du ministre Mouctar qui, selon eux, est le premier à jeter le discrédit sur la nouvelle équipe. La suite, on l’a connue ce 27 janvier. Reste à savoir si Mouctar Diallo et Boubacar Barry seront après appelés à d’autres fonctions. On le répète, Mouctar Diallo, mieux que Boubacar Barry, a risqué même sa vie pour soutenir Alpha. Il a abandonné tout pour se consacrer à la cause du troisième mandat. Il mérite d’être récompensé. Les caciques du RPG AEC devraient se raviser : ils ne doivent pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Pour ce qui concerne Aboubacar Sylla, nommé ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, il serait également victime des caciques du Palais Sekhoutoureyah et du RPG AEC. Tous se seraient accordés à dire qu’il ne faudrait plus qu’un opposant-allié du pouvoir continue à gérer un ministère qui rapporte beaucoup à l’Etat. Une façon à eux d’empêcher que le président du parti Union des Forces du Changement (UFC) ait, selon eux, des fonds pour les prochaines élections. Pour ces rpégistes, il ne faudrait plus enrichir les opposants-alliés qui pourraient changer de position à tout moment.