Eventualité d’un report des législatives au Mali : La Guinée citée comme un mauvais exemple par Luis Michel !

Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali, Louis Michel, a affirmé jeudi à Bamako lors d’une rencontre que le report n’est absolument pas justifié, une idée qui est cependant soutenue par des acteurs de la classe politique malienne et des groupes armés du nord du pays.

 

Réagissant suite aux requêtes des partis politiques relatives à l’organisation des futures élections législatives prévues le 24 novembre et le 15 décembre prochaines, Louis Michel a indiqué : « Il est impossible d’avoir des élections parfaites à 100 %. Ce qu’on n’aura jamais même dans nos pays (européens) ».

A son avis, « pour avoir des élections parfaites à 100%, il faut des mois voire des années de discussions (..) ». « Il faut modifier les lois. Est-ce que le parlement qui existe aujourd’hui au Mali est légitime ? Est-ce qu’il est qualifié pour faire des modifications aussi importantes que celles-ci », s’est-il interrogé avant d’ajouter qu' »un report des élections est un risque de chao politique ».

Quant à la requête des groupes armés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), Louis Michel a affirmé qu’il « est un politique, un démocrate et je ne peux me soumettre (..) ».

« Ce ne sont pas des groupes armés qui peuvent me soumettre un agenda. Donc si j’étais à la place de la classe politique malienne, je ne peux pas me laisser imposer un agenda par des rebelles ou des groupes armés », a déclaré Louis Michel.

« Le report n’est absolument pas justifié ou alors ça voudrait dire qu’on pourrait aller vers un scénario un peu comme en Guinée Conakry », a-t-il dit.

Louis Michel a tenu ces propos lors d’une conférence de presse, en présence de Maria ESPINOSA, chef observateur adjointe, portant sur le Rapport final qui rassemble l’ensemble des observations de l’élection présidentielle tenue en juillet-août. Il s’agit des observations qui ont été relevées et analysées par les experts de la Mission.

Avec Afriquinfo.