Investi pour un 3ème mandat : Alpha Condé sort par la petite porte de l’histoire !

Alea Jacta Est (le sort en est jeté). Comme Jules César, Alpha Condé est considéré aujourd’hui comme étant  en dehors de la loi, en prenant le risque politique et historique de conduire la Guinée vers une quatrième République. Il a franchi le Rubicon en prêtant serment avec tambours et trompettes pour un troisième mandat à la tête de la Guinée, ce mardi 15 décembre.

Cette  date sera inscrite en marbre dans les annales de l’histoire du pays. Pour certains elle marque l’entrée à la quatrième République et fait d’Alpha Condé le premier Président de cette nouvelle Guinée.Pour d’autre, le 15 décembre constitue le début de l’enterrement de la démocratie en Guinée. Selon eux, si Alpha voulait rentrer positivement dans l’histoire, il aurait dû s’arrêter à deux mandats pour favoriser une alternance pacifique et démocratique.

Au moment où le Président Condé et ses invités festoyaient au Palais Mohamed V, plus de 300 opposants croupissent à la Maison Centrale de Conakry pour s’être soit opposés au 3ème mandat ou pour avoir revendiqué la victoire de Cellou Dalein à la présidentielle du 18 octobre.

Selon Amnesty international, au moins 16 personnes ont été tuées et 37 autres blessées entre le 18 et 24 octobre suite aux manifestations post-électorales. Le parti UFDG et l’ANAD, eux, dressent un bilan de 46 morts, plusieurs centaines de blessés et des dégâts matériels importants. Le fossé est à combler en matière de respect et de promotion des droits de l’homme est immense. Les défis à relever sont grands.

Il ne suffit pas seulement de faire des annonces grandioses concernant les changements à venir et surtout les nouvelles méthodes de gouvernance. Il est quasi impossible pour Alpha Condé de réussir en six ans ce qu’il n’a pu faire en dix ans. Surtout qu’il avait promis de rattraper les cinquante ans de retard de la Guinée en 5 ans.

Tous ceux qui se réjouissent de la forte présence des Chefs d’Etat et de gouvernement et d’autres invités de marque à cette investiture se trompent lourdement. Ce n’est pas cette mobilisation qui donnera de valeur à la nouvelle gouvernance mais plutôt les actes qui seront posés par Alpha Condé. Les guinéens attendent de voir si Alpha Condé parviendra à les gouverner autrement.