Centralisation des résultats : Pourquoi la bataille pour la conquête de Matoto a été rude !

CONAKRY,12 OCTOBRE 2013- Les guinéens attendent toujours les résultats des élections législatives du 28 septembre dernier. Deux semaines après le vote, il y la circonscription électorale de Matoto n’a toujours pas livré ses secrets. Par-ci, c’est l’Union des Forces Républicaine (UFR) de Sidya Touré qui réclame la victoire au scrutin uninominal. Par-là, c’est le RPG Arc-en-ciel qu’on  déclare en nette avance.

Au moment où nous rédigions cet article, aucune statistique fiable n’était disponible concernant la commune de Matoto qui plombe les résultats des législatives. La CENI avait programmé ce samedi une conférence de presse. Qu’elle a vite annulée sans aucune précision. Ce qui agace plus d’un observateur.

Au niveau des états-majors des partis politiques, l’heure est aux calculs. Pour certains, la messe est dite. Pour d’autres, on jubile à cause du score obtenu, malgré les fraudes orchestrées au compte du RPG-Arc-en-ciel. Pourquoi, après Kaloum, le centre administratif de la capitale, Matoto suscite autant d’appétits ?

Après Ratoma, Matotoest la plus grande commune de Conakry qui avoisine les 460.000 électeurs inscrits. Elle avait quelques 800 bureaux de vote (Ratoma en avait quelques 700). Le pouvoir en place a toujours considéré cette commune comme étant son fief. Il ne voudrait pas y perdre ! Surtout à la proportionnelle.

Puisque tout porte à croire que les cartes sont pliées à l’uninominale, notamment avec le soutien que l’UFDG (qui y compte beaucoup de militants) a apporté au candidat de l’UFR. Mais Matoto, c’est aussi la commune où réside Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN). Dr.Saliou Bella Diallo, du parti Afia, y demeure également. Personne ne souhaiterait être battu. Même si Kouyaté a été laminé dans sa ville natale de Kouroussa et Dr.Saliou Bella dans son village d’origine à Labé.

Attendons de voir ce que donneront les résultats de cette commune tant convoitée.