Droits de l’homme : Des jeunes séquestrés au camp des commandos de Soronkoni transférés au PM3 de Matam !
CONAKRY,07 OCTOBRE 2013-Les jeunes qui avaient été arrêtés suite aux violences survenus à Mollatoureyah, quartier de Taouyah, dans la commune de Ratoma, et séquestrés au Camp de Soronkoni (Kouroussa), ont été transférées ce samedi à Conakry. Selon une source proche du dossier, ils sont actuellement détenus à la Direction des Investigations Judiciaires au PM3 de Matam.
Dans une déclaration rendue publique en début de semaine, l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme (OGDH), attirait l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la disparition de onze jeunes suite aux évènements survenus les 22 et 23 septembre 2013 à Taouyah.
Des domiciles privés avaient été incendiés. Ce qui avait amené des jeunes à se constituer en groupe d’autodéfense pour s’opposer à l’invasion nocturne de leur quartier. Selon toujours l’OGDH, certains de ces jeunes, alors qu’ils étaient à leur poste de veille furent arrêtés par la BAC (Brigade Anticriminelle) à 22 h, au nombre desquels on peut citer :
1. Aboubacar Diallo 19 ans
2. Mamadou Torö Bah
3. Mamadou Yéro Kanté
4. Tamba Gaston tinguiano
5. Tamba Justin Léno
6. Aly Kamano
7. Faya Böbö Kamano
8. Sâa Jeannot Tinguiano
9. Alassane Gouli Bangoura
10.Sékou Bangoura
11.Bouba Diallo