Guinée : la psychose du coup d’Etat à quelques jours des élections législatives du 28 septembre ! L’UFDG indexée par le ministre Madifing Diané !

CONAKRY,25 SEPTEMBRE. Comme un pavé dans la marre, un article de Le Canard Enchaîné, évoquant l’imminence d’un coup d’Etat en Guinée, sème actuellement le doute dans la tête de plus d’un guinéen quand à une issue heureuse au lendemain des élections législatives. Le satirique français a parlé de câbles de la DGSE française et de la CIA.

 

Curieusement, les révélations du très sérieux Canard Enchaîné  ressemblent aux arguments de campagnes brandis par le RPG Arc-en-ciel pour ces législatives. En effet, il a été beaucoup question du milliardaire Benny Steinmetz, PDG de BSGR, qui voudrait récupérer le Simandou. Notamment à cause de la perte des blocs I et II de Zogota à travers sa société BSRG-Guinée qui avait signé une joint-venture avec Vale, le brésilien. C’est un secret de polichinelle quand la police guinéenne charge le milliardaire israélien, dès l’annonce de cette nouvelle.

Mais ce qui est plus grave dans ces accusations, c’est lorsque le ministre de la Sécurité, Madifing Diané charge l’Alliance UFDG. Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi, il a déclaré détenir des informations depuis des mois par rapport à un coup d’Etat en préparation en Guinée. « Je peux vous dire aujourd’hui que l’Alliance UFDG a des ailes qui se sont installés en son sein et qu’il y a des personnes membres de cette alliance qui sont à l’extérieur qui tirent les ficelles pour la réalisation de ce coup d’Etat ‘’.

Pourtant le Canard Enchaîné n’a fait mention que du PNR (Parti National pour le Renouveau) de Bah Fisher. Le satirique français qualifie le Parti national pour le renouveau (PNR) de « mouvement guinéen bidon », qui aurait été créé par l’israélien Victor Nassar et les français, Patrick Klein et Steve Bokhobza ; et, qui aurait pris des engagements avec BSGR.

Le Canard Enchaîné accuse Victor Nassar (qu’on dit être un israélien consultant en sécurité de BSGR depuis des années) et deux français : Patrick Klein et Steve Bokhobza, d’être derrière ce complot.

  Pourquoi du PNR on franchi le pas pour parler de l’Alliance UFDG ? Sans doute parce que Bah Oury, le vice-président de l’UFDG vit en exil à Paris. Qu’à cela ne tienne ! Cellou Dalein Diallo a déclaré ce matin dans l’émission Œil de Lynx, que l’UFDG n’est ni de près ni de loin impliquée dans cette tentative de coup d’Etat.