Congrès et non candidature à la présidentielle : le parti Bloc Libéral va-t-il éclater ?

Depuis début septembre, le parti Bloc Libéral traverse une crise interne très profonde. Suite au congrès tenu les 30 et 31 août 2020, il y a eu un vote pour renouveler les instances du parti. La commission électorale mise en place s’attelait dit-on à procéder au décompte des voix lorsque le président du parti a ordonné l’arrêt des dépouillements. Cette opération était au niveau des votes des structures de l’intérieur et de l’extérieur.

Malgré tout, le vote a continué avec l’insistance des cadres du parti. Mais aujourd’hui, on accuse Dr.Faya Millimono de vouloir annuler ce congrès. L’idée fait débat au sein des plates-formes du parti. A tel point qu’il y a fissures, souligne-t-on, puisqu’il y a un camp qui est pour l’annulation et un autre qui est contre que le congrès soit annulé.

Face à ces deux antagonismes au sein du parti Bloc Libéral, certains y voient des frustrations de certains du fait que Dr.Faya Millimono n’ai pas fait acte de candidature à la présidentielle du 18 Octobre. Une frange importante aurait souhaité qu’il suive les pas de Cellou Dalein Diallo, Dr.Ousmane Kaba et Abdoul Kabélé Camara. Même que des rumeurs disent qu’il était question que Faya dépose sa candidature le 07 septembre après celle de Cellou Dalein Diallo.

Quoiqu’il en soit, il y a du rififi au sein du Bloc Libéral et tous les coups sont permis dans un contexte où le parti n’est pas candidat à la présidentielle du 18 octobre.