Selon plusieurs sources proches du parti UFDG, la majorité des fédérations de cette formation seraient favorables pour une candidature de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle du 18 Octobre. Même si certains soutiennent que c’est plutôt la Direction Nationale du parti qui agite ces statistiques, les regards de tous les acteurs politiques guinéens sont rivés sur l’ancien Premier Ministre Guinéen de feu Général Lansana Conté. Même l’intéressé lui-même entretient le flou, il mettra fin au suspense d’ici le 08 septembre, date limite du dépôt des candidatures.
Aujourd’hui, nombre d’hommes politiques au sein de l’opposition politique membre du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) retiennent leur souffle. Ils attendent tous la désignation de Cellou Dalein Diallo. Celui-ci, pour le moment, n’aurait pas encore dit ses intentions ni à Sidya Touré ni à Lansana Kouyaté, respectivement présidents des partis UFR et PEDN. Si eux sont décidés à ne pas aller au scrutin, ils auraient tout de même souhaité savoir si leur « petit frère » suivra leurs pas. L’attente n’est pas qu’au niveau du FNDC et des partis politiques membres du Front.
Au niveau de la mouvance présidentielle, la candidature ou pas de Cellou Dalein Diallo préoccupe également les uns et les autres. La participation du président du parti UFDG pourrait chambouler toute la stratégie élaborée pour la confiscation du pouvoir dès le premier tour. Ils savent que si Cellou décide à candidater, cette fois-ci ça ne sera pas pour perdre.
Même si, certains estiment que le fichier électoral favorable au camp présidentiel, pourrait jouer contre le chef de file de l’opposition extraparlementaire. Le non recensement des guinéens de l’étranger qui représenteraient 5 à 10 % de l’électorat de Cellou, le non recensement au niveau local de quelques 20% de ses militants, sont brandis comme étant des points faibles en cas de participation. Quoiqu’il en soit, le vin n’est pas loin d’être tiré pour l’UFDG et son potentiel candidat.