Lansana Béa Diallo:« Si je suis candidat, je battrai le Président Alpha Condé » !

Lansana Béa Diallo, homme politique belge d’origine guinéenne, est revenu ce mercredi sur la situation sociale et politique en Guinée. Il a expliqué pourquoi il compte se positionner comme médiateur pour sortir la Guinée de cette crise.

Lansana Bé Diallo, invité de l’émission Œil de Lynx, a expliqué avoir une expérience politique en Belgique  où il y a toujours eu des compromis entre les acteurs politiques. Il a aussi rappelé sa longue carrière dans la boxe où il a toujours hissé le drapeau de la Guinée sans aucune considération ethnique ou politique.

Revenant sur la lutte que mène le FNDC, notamment la manifestation du 20 juillet, Lansana Béa Diallo a regretté la mort d’un jeune à Dar-es-Salam. Pour lui, il est temps d’arrêter ces manifestations pour relancer le dialogue. «Nous devons aller autour de la table pour négocier et prendre à témoin la communauté internationale…. Les résultats de la lutte ne sont pas probants… Aujourd’hui aller dans des manifestations avec le Covid19 n’est pas concevable.S’il y a une dynamique collective contre le 3ème mandat, pour le respect de la démocratie, on se mobiliser pour le faire. Ça c’est fait au Sénégal et ça s’est fait un peu partout à travers le continent… », déclaré Lansana Bé Diallo.

Evoquant la présidentielle de 2020,  pour Béa si on ne parvient pas à empêcher la candidature du Président Alpha Condé, il suffit de mettre un véritable regard sur la Guinée et faire en sorte que les élections soient surveillées. « Pour moi, si la dynamique collective à laquelle je fais allusion ne fonctionne, s’il y a possibilité d’être candidat, je ne vois pas pourquoi ne pas le faire. Si je suis candidat, je battrai Alpha Condé sans aucun problème », persiste et signe Lansana Béa Diallo.