Aboubacar Sylla (porte-parole de l’opposition guinéenne) : « Si la Ceni ne satisfait à notre demande, à partir du jeudi 12 septembre, nous allons décliner notre programme de manifestations.… »
CONAKRY,10 SEPTEMBRE 2013-Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition et Directeur de campagne de l’alliance UFDG pour les législatives, a déclaré aujourd’hui qu’à partir du jeudi prochain l’opposition va décliner son programme de manifestations à Conakry. Il était invité de l’émission Œil de Lynx sur la radio Lynx FM. M.Sylla a persisté et signé que l’opposition maintient l’ultimatum de 72 heures qu’elle a donné à la CENI pour corriger les dysfonctionnements constatés dans le fichier électoral. Selon lui, la CENI a toujours refusé de prendre en compte les revendications de l’opposition concernant les anomalies constatées sur le terrain.
Selon le Directeur de campagne de l’alliance UFDG, c’est un problème de confiance qui existe entre la CENI et l’opposition. Celle-ci ne souhaiterait qu’un affichage complet du fichier électoral devant servir à l’organisation des élections législatives du 24 septembre. « Nous ne voulons pas de clés usb ou de disques sur lesquels il y a le fichier. Puisque nous n’avons pas les moyens de vérifier les noms des personnes jusque dans les quartiers et localités très éloignés ».
Pour Aboubacar Sylla, un report des législatives d’une semaine ou de dix jours ne fera que garantir la fiabilité du processus. Il dit que la CENI accuse déjà un retard de 9 jours dans l’exécution du chronogramme électoral.
Aboubacar Sylla a enfin interpellé la CENI et la communauté internationale à veiller au bon déroulement du processus électoral. Le fichier actuel est selon lui défavorable à l’opposition.