Sidya Touré, président du parti Union des Forces Républicaines (UFR) a été l’invité de l’émission Œil de Lynx ce lundi 06 février 2020. Il a abordé toutes les questions d’actualités. Il demande aux guinéens de se lever pour défendre leur cadre de vie. Sidya Touré propose une refondation de l’administration de l’administration guinéenne. Selon lui, la manifestation du 20 juillet, vise à défendra la démocratie en balayant Alpha Condé.
Au cours de cette émission, Sidya Touré a précisé que le problème de la Guinée ne devrait pas être perçu comme étant spécifique au seul Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). « C’est un problème des Guinéens qui souffrent depuis dix ans. Ils doivent sortir pour dire qu’ils n’en veulent plus d’Alpha Condé », martèle Sidya. Il dit qu’il n’y a plus d’Etat en Guinée. Tout est néant. Tout est fait afin qu’Alpha Condé soit le seul monarque. Les textes de lois sont modifiés au seul vouloir du Président Condé.
Révision du fichier électoral, organisation de nouvelles élections législatives, non candidature d’Alpha Condé pour un troisième mandat, dialogue politique sous les auspices de la communauté internationale et présidentielle inclusive, sont entre autres conditions posées par Sidya Touré pour la relance de la Guinée. Pour le président du parti UFR, il n’est pas question d’aller à une présidentielle dans le contexte actuel où tout est favorable au parti au pouvoir.
Sidya Touré a aussi dénoncé la mauvaise gestion du secteur énergétique et des mines. Il dit que l’Etat n’a pas respecté ses propositions concernant la fourniture d’électricité à certaines localités de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière à travers l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire et le Mali.