Fodé Oussou Fofana:«Nous n’irons pas aux élections législatives avec un fichier électoral truqué… »

CONAKRY,05 SEPTEMBRE 2013-Dr.Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) était l’invité de l’émission Œil de Lynx ce jeudi. Il a déclaré que si le couple Way-Mark Sabary Technology imprimait les cartes d’électeurs avec un fichier truqué, l’opposition n’irait pas aux élections législatives. Le vice-président de l’UFDG a aussi annoncé que la tournée de Cellou Dalein en Guinée Forestière et en Haute Guinée, dans le cadre de la campagne électorale, est annulée.

 

Selon Fodé Oussou Fofana,  l’opposition va reprendre bientôt ses marches dans les rues de Conakry. Parce que Sabary Technology  a crée un fichier électoral dans lequel 80% des citoyens favorables à elle ne pourront pas voter.

«  Si le fichier électoral est truqué, ce n’est pas la peine d’aller aux élections législatives. Alpha Condé prépare sa victoire pour la présidentielle de 2015.Si Sabary engage l’impression des cartes d’électeurs, nous n’accepterons pas. Quel est le fichier sur lequel Sabary se base pour imprimer les cartes d’électeurs ? Ils veulent faire une sélection : décider le nombre des députés à donner à l’opposition et Alpha va se donner 100 députés….S’ils impriment les cartes, ils auront provoqué la guerre. Nous serons dans la rue et nous empêcherons la tenue des élections », a menacé Fodé Oussou Fofana.

Au passage, le vice président de l’UFDG d’annoncer que la tournée de Cellou Dalein en Forêt et Haute Guinée est annulée. «  Elhadj Cellou Dalein Diallo rentre à Conakry ce samedi et nous allons lui réserver un accueil triomphal. A partir du lundi tous les leaders seront à Conakry et les choses sérieuses vont commencer….On ne peut pas accepter un fichier truqué. Nous n’irons pas aux élections… »

A la question de savoir ce qu’il pense des déclarations de la mouvance présidentielle, qui soutient l’opposition cherche des boucs émissaires, Fodé Oussou a souligné que la mouvance et le pouvoir, c’est la même chose. « Elle a déjà dit beaucoup de choses qui n’ont pas été faites. S’il y  a un consensus sur le fichier, nous irons aux élections. Mugabé s’était entendu avec Tsanguiraï sur le fichier électoral avant d’aller aux élections…..Il n’y pas d’élections sans un fichier. Il n’y aura pas d’élections législatives sans l’opposition ».