Conakry, 23 juin 2020. Dans un cours discours lu sur les ondes de la Télévision Guinéenne, le Premier Ministre Ibrahima Fofana a annoncé les grandes lignes de la phase 2 du Plan Economique de Riposte contre la Covid19 en Guinée. Selon lui, 480 milliards de Francs Guinéens ont été mobilisés pour l’appui au secteur privé. La mise en œuvre de toutes les activités a coûté 845 milliards GNF soit 730 milliards GNF financés par le Budget National.
Ibrahima Kassory Fofana a noté que même si le taux de létalité de la pandémie est minime en Guinée, il faut s’abstenir de tout triomphalisme. Le virus, dit-il, frappe de plus en plus fort sur le continent africain et la Guinée n’échappe pas à cette tendance. Kassory Fofana persiste et signé qu’il est essentiel de ne pas baisser la garde parce que nulle ne peut prévenir comment va évaluer la situation sanitaire dans le pays.
Parmi les nouvelles mesures de la phase 2 du plan de résilience économique contre la Covid19 en Guinée, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a parlé du volet sanitaire, social et économique. Pour consolider les acquis sur le plan sanitaire, il annonce la poursuite de la prévention et du dépistage intensif. Dans la perspective de la réouverture des classes, le gouvernement prévoit des opérations de désinfections des écoles et universités, la dotation des kits sanitaires. La même stratégie sera utilisée au niveau lieux de culte et les marchés seront également fermés périodiquement. Au niveau de l’administration, elles feront l’objet de dépistages systématiques. Il y aura également un soutien important accordé aux projets de recherche scientifiques. Au total, les dépenses dans ce domaines sont estimées à 150 milliards GNF pour trois mois.
Au niveau social, selon le Premier Ministre Guinéen, l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Financière déploiera un important transfert de fonds à quelques 250 milles ménages. Il y aura également la distribution de vivres et kits sanitaires aux foyers communautaires La gratuité de l’eau, du courant électrique, du transport public par bus et train reconduite de juillet à septembre 2020. De même, le paiement des droits de douane pour les denrées de première nécessité (sucre, huile, oignon, riz….) est suspendue.
Nous reviendrons sur le plan détaillé.