Recomposition du paysage politique : vers une nouvelle alliance centriste qui pourrait tout chambouler à la nouvelle Assemblée Nationale !
CONAKRY,3 AOUT 2013- C’était un secret de polichinelle.L’opposition dite républicaine n’était unie que pour exiger de pouvoir l’organisation d’élections législatives libres et transparentes. Voilà que Lansana Kouyaté (PEDN), Ibrahima Kassory Fofana (GPT), Jean-Marie Doré (UPG), Moussa Solano (PUP) et Boubacar Barry (UNR) se retrouvent désormais dans une nouvelle alliance à vocation centriste. Ils entendent annoncer la création de ladite alliance le 6 août prochain à l’occasion d’une conférence à la maison de la presse.
Ceux qui avaient parlé d’un éventuel deal entre Alpha Condé et Lansana Kouyaté, à l’occasion de leur dernière rencontre au Palais Sekhoutoureya n’ont pas eu tort.Selon un habitué des couloirs du Palais présidentiel, Alpha Condé et Lansana Kouyaté auraient décidé de fumer le calumet de la paix à l’occasion des législatives. Le Chef de l’Etat aurait même souhaité une alliance entre le RPG Arc-en-ciel et le PEDN. Seulement voilà !
Lansana Kouyaté qui a un souvenir amer de son alliance avec Alpha Condé, à l’occasion de la présidentielle de 2010, aurait demandé à Alpha Condé d’attendre après les législatives. C’est au cours de cet entretien que Kouyaté aurait soufflé à Alpha Condé l’idée de la naissance d’une alliance des partis du centre en vue des législatives. Toutes choses qu’Alpha Condé aurait appréciées. Restait maintenant à Kouyaté, en bon diplomate, de contacter les autres centristes.
Pendant ce temps, l’alliance entre Cellou Dalein et Sidya Touré, d’une part et Sidya Touré et les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) et l’Union des Forces du Changement (Ufc) de l’autre, n’aurait fait que précipiter la retrouvaille des centristes. « Lansana Kouyaté n’a pas du tout apprécié le fait que Cellou et Sidya Touré s’associent sur la base de leur alliance de 2010. Notamment parce que certains militants de l’opposition républicaine auraient souhaité que l’opposition reste unie pendant les législatives pour barrer la route au RPG Arc-en-ciel », a souligné un proche de Kouyaté.
Sur un autre plan, il y a eu les hésitations de l’UFDG à soutenir les candidats de l’UPG de Jean-Marie Doré en Guinée Forestière. Entre Sidya et Doré, l’UFDG a fini par se souvenir que le président de l’UFR lui avait apporté tout son soutien au second tour de la présidentielle. Il fallait lui retourner l’ascenseur, même si depuis que Sidya a déclaré qu’il n,’allait plus monter sur le capot d’une voiture pour manifester dans les rues de Conakry, ses relations étaient un peu froides avec Cellou Dalein Diallo. D’ailleurs, au sein de l’UFDG, on n’hésite pas à dire que Sidya a perdu ses militants de la Basse Côte. Ceux-ci se sont dispersés entre le PEDN de Kouyaté, le RPG Arc-en-ciel (grâce aux sous du Premier Ministre Saîd Fofana) et au GPT de Kassory Fofana.
Quoiqu’il en soit, le danger n’est pas pour l’instant au niveau de l’électorat. Le chamboulement pourrait bien se faire au sein du Parlement. Une fois l’Assemblée Nationale installée, le premier combat sera l’élection du président qui aura forcément besoin d’une majorité. Le RPG Arc-en-ciel mise sur Natou Chérif, la protectrice d’Alpha Condé, tête de liste du parti.
Mais Lansana Kouyaté, sur la base de l’accord qu’il avait signé avec Alpha Condé en 2010, caresse toujours le rêve d’être le Président de l’Assemblée Nationale. Lui et sa nouvelle alliance pourraient jouer les troubles fêtes dans une Parlement où aucune formation politique (en tout cas si le scrutin est transparent) ne pourrait avoir la majorité. Il faudrait donc compter avec les alliances pour mieux se positionner ! Il est quand même évident que l’UFDG et l’UFR n’ont pas encore dit leurs derniers mots.