COVID 19 USA : Le calvaire de la diaspora guinéenne pour enterrer les victimes  !

Ibrahima Sory Baldé, guinéen résident à New-York, a expliqué ce lundi 13 avril le calvaire des guinéens dont les parents ont été victimes de Covid 19. Au total, une dizaine de guinéens sont morts de la pandémie au pays de l’Oncle Sam. « Nous avons de sérieux problèmes pour les enterrements. Une tombe avant coûtait 1000 dollars, aujourd’hui, le prix a vraiment augmenté et c’est vraiment difficile », a confié Ibrahima Sory sur Lynx FM.

Ibrahima Sory Baldé a aussi parlé de la chaîne de solidarité mise en place pour assister les familles des victimes de Covid19. « Nous faisons des crédits aux uns et aux autres, cela se fait de manière vraiment confidentielle. En plus, nous avons demandé à chacun de contribuer à hauteur de 1000 dollars américains pour notre caisse de solidarité ». Selon ce ressortissant guinéen, beaucoup ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Il a aussi déploré le fait que les autorités guinéennes n’ont rien  fait pour le moment pour eux. « L’ambassadeur est injoignable et nous n’avons aucun autre contact avec les autorités guinéennes », a confié Ibrahima Sory Baldé.

Dans le monde, les Etats-Unis sont devenus officiellement le pays le plus touché par la pandémie du Covid-19. Avec plus de 20 000 morts, les chiffres prennent une pente inquiétante au pays de l’Oncle Sam. Alors qu’en Italie ou en Espagne, le bilan ralentit de jour en jour. Le coronavirus a fait à ce jour plus de 114 215 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon l’AFP.