CONAKRY,31 JUILLET 2013-Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a annoncé hier une possible alliance entre sa formation et le parti Guinée Pour Tous (GPT) de Kassory Fofana, pour les législatives du 24 septembre. Il a également souligné que le PEDN se concerte avec d’autres formations du centre en vue des alliances.
A la question de savoir pourquoi le PEDN ne s’est pas allié à l’UFDG, Lansana Kouyaté a fait comprendre que le PEDN était avec l’UFDG juste pour des questions revendicatives. Celles-ci concernaient, entre autres, les conditions d’organisations d’élections libres et transparentes. Toutes choses qui ont poussé le PEDN à se rallier au Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.
Pour Lansana Kouyaté, l’échec de l’alliance commune de toute l’opposition républicaine est imputable à Cellou Dalein et Sidya Touré. Ceux-ci ont mis en avant l’alliance qu’il avait signée durant le second tour de la présidentielle de 2010. L’UFR de Sidya Touré et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo étaient convenues de faire front commun pour les législatives. Ce qu’ils ont respecté par endroit. Lansana Kouyaté dit qu’il croyait que cette alliance était caduque.
Maintenant que c’est le contraire, il entend mettre l’accent sur ces anciens alliés de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et du Club des Républicains.