Sidya Touré : « Les Guinéens ont  30  jours pour que le 3ème mandat tombe à l’eau !»

Sidya Touré, président du parti Union des Forces Républicaines récuse le décret du président Alpha Condé convoquant les guinéens pour les législatives et le référendum le 22 mars. Au sortir d’une plénière de l’opposition plurielle ce vendredi 13 mars, il a demandé aux guinéens de se lever pour freiner la volonté du président guinéen d’obtenir un 3ème mandat.

Le président du parti UFR s’est dit étonné de constater qu’à quelques jours de la sortie du rapport des experts de la CEDEAO sur l’audit du fichier électoral, Alpha prenne ce décret. « On vous donne un prétendu rapport avant-hier et le lendemain vous avez fini d’expurger le fichier. Vous avez fini de repartir tout ça, vous en êtes déjà à fixer la date des élections. Ça veut dire que c’est quelque chose qui était déjà préméditée. Il faut qu’on arrête un peu…. », souligne-t-il.

Selon Siduy, en réalité, depuis sept mois, les élections législatives n’ont jamais été la préoccupation d’Alpha Condé. « Le problème, c’est qu’il faut absolument faire le référendum avant que nous ne tombions dans les délais légaux au niveau de la CEDEAO qui empêcheraient cela.  Il y a une course contre la montre dans les trente jours qui arrivent. C’est pratiquement une course à mort. Nous récusons cette démarche », martèle l’ancien Premier Ministre Guinéen.

Sidya Touré de lancer cet appel : «  nous allons demander à tous les  guinéens, vous avez encore trente jours de combat à mener pour que l’affaire du troisième mandat tombe à l’eau. Il faut se lever. Nous allons faire en sorte que les Guinéens se lèvent pour qu’il n’y ait pas d’élections le 22 mars »