Assises de Conakry : Vers l’épilogue du procès des présumés auteurs de l’attaque contre la résidence d’Alpha Condé !
CONAKRY, 12 JUILLET 2013- Les débats sont clos autour du procès des présumés auteurs de l’attaque contre le domicile privé d’Alpha Condé. La phase est maintenant aux confirmations des charges retenues contre les accusés. Il revient aux avocats de la défense et de la partie civile de répondre à ces questions principales. Les débats portent sur la formulation des charges par le juge Fodé Bangoura.
L’arrêt de la Cour d’Assises de Conakry est attendu aujourd’hui et les accusés seront situés aujourd’hui sur leur sort. Ils sont 33 poursuivis pour « Tentative d’assassinat du chef de l’Etat, associations de malfaiteurs, attentat contre la sûreté de l’Etat » ou encore « détention illégale d’armes de guerres et de munitions », détention et consommation de chanvre indien.
Le 29 mai dernier, Le procureur de la République, William Fernandez , a requis la peine de mort contre le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, Jean Guilavogui, le Margis-chef Youssouf Diallo, pour entre autres : association de malfaiteurs, assassinat, tentative d’assassinat, destruction d’édifices publics. Même peine pour Mme Fatou Badiar Diallo, qualifiée par le Procureur, de complice des premiers. La réclusion criminelle à perpétuité a été requise pour quatre autres accusés. Les autres peines réclamées vont de 15 ans de prison à l’acquittement.
Les avocats de la partie civile ont abondé dans le même sens. Quant à la défense, elle a demandé tout simplement l’acquittement des prévenus, allant jusqu’à qualifier l’attaque de la résidence d’Alpha Condé d’un simple montage orchestré par sa propre garde.