La présidentielle aura lieu en Guinée entre septembre et Octobre  sans révision des listes !

 Alpha Condé continue de dérouler son agenda en vue de se maintenir au pouvoir. S’il parvient à faire adopter le projet de nouvelle constitution le 1er mars 2020, il forcera directement pour organiser sans retard la présidentielle. Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé ce jeudi qu’il n’y aura pas de révision des listes électorales ni de distribution des cartes d’électeurs après le référendum et les législatives.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) reste droite dans ses bottes. Elle s’attèle déjà pour l’organisation de l’élection présidentielle de 2020 dont le premier tour est prévu pour le mois de septembre prochain. A ceux qui pensaient que l’annonce faite hier par la CENI était une blague, la réponse est claire désormais.

A l’allure où va le processus électoral guinéen sans la participation des principales formations de l’opposition, sans oublier le retrait des commissaires issus de l’opposition de la CENI, Alpha Condé cherche à profiter du vide.  Le déroulement rapide de cet agenda électoral démontre que le Président Guinéen est engagé à s’imposer par tous les moyens pour se maintenir au pouvoir. Il est clair désormais qu’Alpha Condé n’est pas l’otage des clans et autres faucons du régime. C’est lui-même qui conduit le bateau au grand dam des principes d’alternance démocratique. Maintenant reste à savoir si le temps jouera en sa faveur dans ses projets machiavéliques.