Vendredi, 10 janvier, ouverture à N’Zérékoré du procès de l’’artiste Elie Kamano. Il est accusé avec 22 autres prévenus des faits d’attroupement illégal, coups et blessures volontaires, violence et injures publiques.
Elie Kamano continue d’avoir des démêlées avec la justice guinéenne. A peine sortie de la Maison Centrale de Conakry pour son opposition au 3ème mandat, il est actuellement poursuivi devant le Tribunal de Première Instance de N’Zérékoré. Le procès sous haute surveillance s’est déroulé jusqu’à 21heures. Le Procureur a requis une peine d’emprisonnement d’un an assorti de 3 mois de sursis contre Elie Kamano. Il a aussi demandé au Président du Tribunal de condamner d’autres prévenus entre 6 mois à 1 an d’emprisonnement.
Des jeunes acquis à la cause de l’artiste ont exigé sa libération en criant « Liberez Elie ». Ils ont refusé de quitter la salle d’audience. Ce qui a poussé les agents des forces de maintien de l’ordre à faire usage du gaz lacrymogène. Le procès a été renvoyé pour mardi 14 janvier 2020.