Exploitation minière à Télimélé : SMB-Winning a le vent en poupe !

Les dix prochaines années, la préfecture de Télimélé pourrait devenir un grand pôle d’attraction pour les sociétés minières. En plus de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) qui exploite une mine dans cette localité, d’autres ont des projets d’exploitations dans la zone.  Le Consortium SMB-Winning qui démarré en mars 2019 des travaux d’une nouvelle voie ferrée dans cette partie de la Guinée a le vent en poupe.

 

Le 29 mars 2019, SMB Winning a lancé les travaux d’une  nouvelle voie ferrée  dans un corridor reliant la préfecture de Boké à celle de Télimélé en passant par Boffa.  Ce qui permettra la production et l’exploitation de la bauxite dans les zones de Santou II et Houda, dans Télimélé. SMB-Winning investira plus d’un milliards 200 millions de de dollars américains dans ce gigantesque projet.

A Télimélé, les communautés impactées par ce projet saluent l’initiative. Les autorités locales également sont enthousiastes quant à la réalisation de ce projet minier qui contribuera à désenclaver la préfecture. Le Consortium SMB-Winning a eu à procéder à d’important paiements au titre des compensations. « Le 16 octobre 2019, quelques cinq milliards cent soixante-huit millions cinq cent vingt mille cinq cent soixante-six francs guinéens (5.168.520.566) ont été débloqués pour  indemniser 145 personnes de quatre (4) villages de la préfecture de Télimélé visés dans le cadre de l’exploitation minière », nous a confié un bénéficiaire. Il s’agit des habitants des vilalges de Kourakoto, Sinthouroun, Kouwa, Hounsiré Diandia et Ghaïdhé Dhély pour  leurs domaines qui sont impactés par la construction de la ligne  de chemin de fer.

Dans sa générosité, la SMB-Winning a même compensé des bowés très caillouteux avec des graviers  où l’agriculture est impraticable. La réalisation de plusieurs infrastructures de base et l’appui aux agriculteurs figurent également au programme de SMB-Winning dans cette zone. A l’allure où vont les choses, SMB-Winning contribue à transformer positivement ces villages impactés par le chemin de fer. Et demain sera meilleur, disent des habitants.