Espionnage américain : l’auteur des fuites, Edward Snowden, a demandé l’asile politique à la Russie

Edward Snowden va-t-il rester en Russie ? L’ex-consultant de la NSA, l’agence américaine chargée des écoutes téléphoniques, a demandé l’asile dans le pays, a annoncé une source officiel lundi 1er juillet. Celui qui a révélé le système d’espionnage américain mis en place dans de nombreux pays, est toujours bloqué dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou.

 

Un peu plus tôt dans la journée, le président russe, Vladimir Poutine, a précisé que son pays « ne livrait jamais personne ». Il a ajouté qu’Edward Snowden pouvait rester s’il arrêtait « son travail visant à nuire à nos partenaires américains ». Depuis ses révélations sur le vaste système d’espionnage d’Internet mis au point par les Etats-Unis, Washington réclame son extradition et l’a inculpé d’espionnage.

Jusqu’alors, la Russie, qui n’a pas d’accord d’extradition avec les Etats-Unis, a affirmé ne rien avoir à lui reprocher, arguant en outre qu’il n’avait pas réellement franchi sa frontière, à savoir le contrôle des passeports. L’Equateur, auquel il a demandé l’asile politique, a souligné ne pouvoir examiner sa demande que s’il rejoignait son territoire, et affirmé que la solution se trouvait « entre les mains des autorités russes ».