La journée de ce jeudi 19 décembre a été riche en enseignements en Guinée. Après avoir présidé la convention du RPG AEC en prélude du choix des candidats pour les législatives, Alpha Condé a annoncé son projet de nouvelle Constitution. Il a pris tout le monde de court, dans un contexte où tous les regards étaient rivés sur les problèmes qui minent la révision des listes électorales et le débat dans les états-majors des partis politiques sur le choix de candidats pour le scrutin législatif.
Alpha Condé, véritable vieux renard politique, a encore frappé fort. Il donne du grain à moudre à tout le monde. Il a contribué à semer la pagaille dans la révision du fichier électoral en favorisant ses fiefs en Haute Guinée. Le débat est ainsi orienté vers l’enrôlement qui a été tout sauf inclusif. La CENI se retrouve dans une crise avec le retrait du processus de sept commissaires.
En même temps, la CENI balance l’appel à candidature pour les législatives et fixe les cautionnements. C’est le branle-bas au sein des formations politiques de l’opposition. Et pour marquer sa détermination à aller avec ou sans l’opposition aux législatives, Alpha préside ce jeudi la convention du parti RPG AEC.
Comme si tout cela ne suffisait, la nuit, il livre un discours sur les ondes de la RTG pour annoncer le projet de nouvelle constitution à soumettre au référendum.Même si la date du référendum n’est pas précisée, il est clair qu’Alpha veut aller plus vite que prévu. Le projet a été aussitôt ventilé par le Bureau de Presse de la Présidence et la Cellule de Communication du Gouvernement.
En clair, désormais le futur Président de la République sera élu pour six ans, renouvelable une seule fois. Malgré les quelques 24 morts enregistrés depuis le 14 Octobre suite aux manifestations des opposants à la nouvelle Constitution, Alpha Condé défie à nouveau les guinéens. Reste à savoir s’il sortira vraiment gagnant dans cette nouvelle épreuve parsemée d’embûches.